SECRETARIAT D'ETAT CHARGE DE L'ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE
DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES





PRESENTATION DE LA DRH DU MEMEASFP

HISTORIQUE

Le Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation Professionnelle a été créé par décret n°2012-1119 du 22 novembre 2012 portant nomination des membres du Gouvernement. Il est issu de la fusion de l’ex-Ministère d’Etat, Ministère de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Solidarité et du Ministère de l’Enseignement Technique et la Formation Professionnelle. Le Ministère est dirigé par Monsieur le Ministre d’Etat, Moussa DOSSO.

Depuis cette date, la gestion des Ressources Humaines a été confiée à Madame SAKANOKO née CISSE Hawa assistée de trois Sous-Directeurs.

CREATION

Deux décrets sont à l’origine de la création  de la Direction des Ressources Humaines comme une direction centrale.

Ce sont :
  • Le décret n°2011-267 du 28 Septembre 2011 portant organisation du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle.
  • Le décret n°2011-290 du 12 Octobre 2011 portant institution du poste de Directeur des Ressources Humaines dans tous les Ministères.

Ces deux (02) décrets positionnent la Direction des Ressources Humaines comme une direction transversale rendant compte de sa gestion aussi bien au Ministre d’Etat, Ministre de l’Emploi, des Affaires Sociales et de la Formation professionnelle qu'au Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative.

ATTRIBUTIONS

Les décrets sus-cités et la feuille de route des DRH des ministères lui attribuent les missions suivantes :

  1. Mettre en œuvre la politique générale de gestion des ressources humaines;
  2. S’approprier le SIGFAE, l’outil de gestion informatisée de la carrière des fonctionnaires et agents de l’Etat;
  3. Suivre la situation administrative des agents;
  4. Assurer le contrôle permanent des effectifs;
  5. Gérer de façon prévisionnelle  les effectifs;
  6. Identifier les besoins en formation et suivre la mise en œuvre du plan de formation du ministère;
  7. Veiller à l’amélioration de l’environnement du travail;
  8. Suivre l’application des dispositions relatives à l’éthique et à la déontologie;
  9. Participer à l’élaboration du cadre organique des emplois et à la définition des profils de poste;
  10. Effectuer les propositions de nomination;
  11. Etablir un bilan semestriel et un rapport annuel d’évaluation des activités.

ORGANISATION-FONCTIONNEMENT

La DRH comprend un directeur nommé par décret et trois sous-directeurs nommés par arrêtés.

  1. Le sous directeur de la gestion des personnels
  2. Le sous directeur chargé de la valorisation des ressources humaines
  3. Le sous directeur chargé de la reglementation et du contentieux

La DRH comprend des Services rattachés à savoir:

    • Le service Informatique
    • Le service Coordination, Communication, Courrier et Projet
    • Le service Administratif Qualité et Sécurité
    • Le service Archive

    RÔLE ET FONCTIONNEMENT DES SOUS-DIRECTIONS

A.La SOUS DIRECTION GESTION DES PERSONNELS

La sous-direction est dirigée par un sous-directeur assisté de trois chefs de service, à savoir le chef de service personnel enseignant, le chef de service personnel administratif et le chef de service Emploi, Travail et Affaires Sociales.

  1. LE SERVICE GESTION DU PERSONNEL ADMINISTRATIF
  2. Il est chargé:

    • du recensement des besoins en personnel administratif
    • du contrôle des effectifs 
    • de veiller à la satisfaction des besoins en personnel administratif
    • du contrôle du personnel nouvellement affecté ou muté.
    • de la préparation du Dossier Standard de Programmation    des Effectifs (DSPE)
    • de la mise en disponibilité
    • de la mise à disposition

  3. LE SERVICE GESTION DU PERSONNEL ENSEIGNANT
  4. Il est chargé:

    • du recensement des besoins en personnel enseignant,
    • du contrôle des effectifs,
    • de la préparation des commissions de mutation et affectation,
    • du contrôle du personnel nouvellement affecté ou muté,
    • de la contribution à l’organisation des concours (ACE, IPNETP, APR etc.),
    • de la préparation du dossier standard de Programmation des effectifs (DSPE),
    • de la mise en disponibilité,
    • de la mise à disposition,
    • de la mise à la retraite.

  5. SERVICE EMPLOI, TRAVAIL, AFFAIRES SOCIALES
  6. Il est chargé:

      • du recensement des besoins en personnel administratif
      • du contrôle des effectifs 
      • de veiller à la satisfaction des besoins en personnel administratif
      • du contrôle du personnel nouvellement affecté ou muté.
      • de la préparation du Dossier Standard de Programmation    des Effectifs (DSPE)
      • de la mise en disponibilité
      • de la mise à disposition
B. LA SOUS-DIRECTION DE LA VALORISATION DES RESSOURCES HUMAINES

La sous direction est dirigée par un sous directeur assisté de trois chefs de service, à savoir le chef de service formation continue et des stages, le chef de service chargé du renforcement de capacités et le chef de service des affaires sociales.

  1. LE SERVICE FORMATION, RENFORCEMENT DES CAPACITES ET STAGES

Sa tāche consiste à:

    • L'élaboration et execution des programmes de renforcement des capacités des personnels
    • La mise en formation en Côte d'Ivoire et hors Côte d'Ivoire des fonctionnaires et agents du MEMEASFP
    • La gestion des autorisations d'absences et de sortie des agents du territoire Ivoirien

    2. SERVICE PROMOTION DE L’ACTION SOCIALE

    Il a pour rôle:

    -D'initier et d'organiser la prise en compte des problèmes sociaux des personnels,
    - D'implanter l'action sociale dans les structures,
    - D'assurer et coordonner le soutien psychologique aux personnels,
    - D'animer la cellule focale du VIH / SIDA,
    - De coordonner les activités de la Mutuelle Générale des personnels.,

. C.LA SOUS DIRECTION CHARGEE DE LA REGLEMENTATION ET DU CONTENTIEUX

Pour une meilleure compréhension de toute cette organisation nous vous prions de consulter l'organigramme

 
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